vendredi 23 septembre 2011

Topinambour à la viande


Topinambour à la viande

Le topinambour est un légume connu en France mais il est de petite taille, mais en Égypte il a la taille d’une petite pastèque, je dis cela sans exagérer, ce qui permet de l’exploiter. Grace à l’évolution de l’industrie agro alimentaire on le trouve épluché et découpé et surgelé en sachet de 400 grammes contenant aussi les herbes qui vont avec, à savoir coriandre fraiche et blette, vendus dans des épiceries spécialisées.



topinambour lavé et épluché


Ingrédients :
400 g de topinambour
200g de viande de veau ou de bœuf ou d’agneau découpée en cubes
Une feuille de blette hachée
4-5 branches de coriandre fraîche hachées
5 gousses d’ail hachées (vous pouvez utiliser un écrase-ail)
I oignon haché
Une graine de cardamome
Deux grains de gomme d’Arabie
Une cuillère à café de coriandre moulue
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Jus d’un demi citron

Préparation :
Faire revenir la viande dans 3 cuillères huile d’olive avec l’oignon puis préparer le bouillon de viande avec un 1/2 litre d’eau en y ajoutant la graine de cardamome et la gomme d’Arabie sel et poivre une fois que la viande est cuite ajoutez le contenu du sachet de topinambour surgelé avec  blette et coriandre fraiche hachées et laissez cuire 1/2 heure à feu moyen. Attention trop de cuisson font fondre les cubes de topinambour.
Préparez simultanément la taqleya coriandre moulu et ail dans 2 cuillères d’huile d’olive  vers la fin de la cuisson versez la taqleya dans le fait tout et laisser mijoter 3-4 minutes à feu doux puis ajouter le jus de citron.

Bon appétit !!

Aucun commentaire: