vendredi 23 septembre 2011

Foul Médames


Foul Médames,

Le foul médames est le plat le plus populaire en Égypte, d’ailleurs le autres pays arabes nous taxent de mangeurs de foul, et alors ! Il est la nourriture la moins chère avec le pain et il cale bien et riche en éléments nutritifs...

Foul veut dire fèves, tandis que médames est une appellation qui fait référence au mode de cuisson lente que les fèves sèches subissent pour ramollir et cuire, afin de le différencier des fèves sèches mais aussi des cornes fraiche du légume ; il est vendu prêt à l’emploi dans des restaurants spécialisés mais( vous devez pour cela vous munir de récipient on le trouve aussi dans des boites de conserves vendues dans les épiceries. Le foul médames se décline en une multitude d’assiette et de préparations presque à volonté, je vous donnerai quelques unes  pour commencer.











La plus simple c’est une assiette de foul à laquelle on ajoute une cuillère d’huile  et on presse par dessus un demi-citron vert (limon) sel et poivre.


On peut ajouter deux cuillère de crème de sésame une pincée de cumin de paprika doux, un piment vert découpé en fine rondelles et une gousse d’ail écrasée avec un presse ail.

Foul bel pasterma (viande séchée et épicée que l’Égypte et les ottomans on connue par les arméniens ces derniers siècles ;  on prépare donc une sauce avec des tomates concassées et la Pasterma qu’on mélange aux fèves. Pas besoin d’épicer ni de saler, la pasterma apporte tout cela.
C’est délicieux !

Il ya aussi le foul médames en salade, avec des tomates, concombre, roquette, laitue, piment vert, huile citron sel et poivre aussi !


Le foul médames se mange en assiette mais en sandwiche aussi ; Il y en a qui ont fait des fortunes avec ça.
Recipient de cuisson des fèves


Charrette pour vendre le foul, sert des assiettes aux passants et prépare même des sandwiches

1 commentaire:

Unknown a dit…

Très bon merci beaucoup pour le site 👍🏽👍🏽