mercredi 21 septembre 2011

La Molokheya

Hachoir à l'ancienne

La  Molokheya 



C’est une sauce très épaisse qui est préparée à partir des feuilles d’une herbe s’appelant molokheya ou « la mauve du Juif »... Corète - Corchorus olitorius L.... La corète potagère est en particulier réputée pour le plat royal égyptien ; le Mloukhiyeh (mlouk=rois)... . Un plat à saucer que les égyptiens chérissent particulièrement et qui se mangent accompagné d’une assiette de riz pilaf ou du riz à la vermicelle.

Hachoir à Molokheya
Les égyptiens achètent la plante fraiche et  l’effeuillent, lavent les feuilles et une fois celles-ci sèches elles sont hachées avec un hachoir mécanique à l’ancienne. Mais on trouve des paquets de molokheya hachée congelée dans le commerce spécialisé, ils contiennent 400g de produit.
Préparer un demi-bouquet de coriandre fraiche hachée.

Elle se fait avec un bouillon de viande de bœuf ou veau ou agneau, ou poulet ou lapin. Préparé d’avance le bouillon doit contenir un ou deux oignions, 3-4 graine de cardamome, une pincée de gomme arabique (douce). On peut ajouter également  du gingembre frais émincé.

Une fois que la viande est cuite nous ajoutons la molokheya et la coriandre hachées et porter à ébullition. Il est normal que la consistance de la sauce soit visqueuse vu que la sève de la plante est ainsi, c’est ce qui donne son charme au plat.

On prépare une taqleya ( composée d’une tasse à café d’huile d’olive qu’on chauffe, avec 6-7 gousses d’ail hachées qu’on fait revenir avec une cuillère à café de coriandre en poudre + sel et poivre)
Dès que la molokheya boue, on verse dessus la taqleya et on touille. On baisse le feu et on continue la cuisson sur feu doux pendant 10 minutes.

La molokheya est prête !




Je rappelle le plat doit avoir un aspect visqueux et nous pouvons agrémenter le goût avec une gote de vinaigre de vin ou du jus de citron, c’est du Mozart !!! :)

Aucun commentaire: